Réponse du Professeur Asinus :
Si vous regardez bien l'intérieur des pattes d'un âne, à la pliure du genou, vous apercevrez une sorte de cal de couleur noire, sur lequel nulle pilosité ne pousse. On appelle cet endroit "amande" ou "châtaigne".
Il ne s'agit ni de la cicatrice d'une blessure, ni d'une verrue mal soignée.
D'après les scientifiques et les spécialistes de l'évolution, cette excroissance serait le reste d'un ancien doigt disparu au cours des millions d'années d'existence de l'âne sur la Terre.
Mais tout ce joli monde a tort, car les Mémoires Akashiques ne mentent jamais. En réalité, il faut remonter au début des temps, quand le Bon Dieu, dans son Bureau d'Etudes, dirigeait l'équipe de dessinateurs chargée de planifier la Création. Et ça, mes enfants, c'est autre chose que d'organiser le Mundial !
Il se trouve que Dieu avait mis un jeune dessinateur, à peine sorti de l'Ecole Supérieure des Anges, pour s'occuper des équidés. Celui-ci, tout imbu des dorures de son nouveau diplôme, n'en faisait qu'à sa tête et n'écoutait pas les conseils des anciens. Résultat : il imagina de mettre entre les pattes des ânes les oreilles. Ainsi donc, les premiers ânes qui vinrent braire en ce monde avaient les oreilles entre les pattes. Mais très vite, on s'aperçut de l'erreur. Les pauvres bêtes n'entendaient rien, car les oreilles traînaient par terre et récupéraient toutes sortes de saloperies dans l'herbe haute. En plus, les oreilles étaient très vite en sang par le frottement des pattes entre elles.
Le Bon Dieu, ayant reçu de nombreuses plaintes, convoqua le jeune écervelé, lui mit trois baffes, et le nomma aux Archives, avec interdiction de toucher un crayon. Puis il fit étudier le problème par une commission ad-hoc, qui décida que la place des oreilles était sur les côtés de la tête. Entre nous, heureusement que le premier dessinateur n'avait pas installé entre les pattes les roupignolles...
Mais comme il était difficile de faire repousser les poils à l'endroit des premières oreilles, le réparateur s'est contenté d'un coup de râpe, ce qui explique la callosité actuelle.
Voilà, c'est quand même pas compliqué d'expliquer les choses simplement...
|