>>>>>> Question : Comment développer une espèce d'âne adaptée à la randonnée ? La réponse nous vient d'Australie


Réponse du Professeur Asinus :

Gros problème, angoisse du randonneur débutant qui voit d'une part un animal de 200 kilos qui bouge tout le temps, et d'autre part une montagne de sacs, paquets, poches, duvets, tentes, etc...

Le but de l'opération appelée "bâtage" est précisément de mettre le tas de choses informes dans un ordre précis sur le dos de l'âne, et surtout de faire en sorte qu'il y reste tout au long de la journée.

Les âniers débutants connaissent bien cette joie profonde, touchant à l'extase, lorsque tout le paquetage prend lentement de la gîte, puis s'écroule lamentablement sous le ventre de l'animal, juste dans la flaque d'eau qui passait par là...

Devant ce problème, qui a provoqué des centaines de suicides au cours des siècles chez les muletiers, certains chercheurs se sont plongés dans les arcanes du génie génétique.

Affirmation numéro 1 : L'âne porte du poids sans rechigner, mais il faut acquérir un bât, toujours lourd et onéreux, pour y suspendre son chargement.

Affirmation numéro 2 : Nous sommes en Australie, et le kangourou, lui ne porte absolument rien... Imaginez d'ailleurs l'état du bagage après que votre kangourou bâté ait sauté durant trente kilomètres... Par contre, il possède une poche sous le ventre, où il peut facilement ranger sa carte routière, ses papiers, voire son appareil photographique.

Idée de génie : marions un âne et une kangouroute, et observons le résultat, quitte à traficoter un peu les marqueurs de la chaîne ADN.

Après quelques échecs, la créature est enfie sortie des laboratoires : Voici en exclusivité pour le site Internet www.bourricot.com la photographie de Pocketstéréo, le seul âne au monde qui possède de naissance deux poches à matériel, une de chaque côté du dos.

La couleur bleue est due à la grande vascularisation de la peau, dépourvue de poils, à cet endroit.

Prise clandestinement au téléobjectif, le cliché est naturellement un peu flou.

Wonderful, isn't it ?


Retour à la Foire aux Kestions