>>>>>> Question : Qu'est-ce que ce fameux DPS, dont on parle tant au Ministère de l'Agriculture et dans les réunions d'âniers professionnels ?

 

Réponse du Professeur Asinus :

Le DPS est une invention extraordinaire, qui va transformer radicalement et la vie des randonneurs qui se promènent avec un âne, et la vie de ceux qui louent des ânes de randonnée à leurs clients.

Mot à mot, DPS signifie, en anglais bien sûr, puisque l'invention nous vient de Californie : DONKEY POSITIONNING SYSTEM.

C'est un petit boîtier, du même format que le GPS utilisé par les navigateurs, et qui va permettre de se positionner automatiquement sur une carte lorsqu'on randonne en pleine nature.

En clair, vous appuyez sur le bouton "POSITIONNING" et le DPS vous donne immédiatement, grâce à son relais permanent avec trois satellites en orbite géostationnaire, l'endroit où vous êtes, en latitude et en longitude. En général, on fait appel à cette fonction lorsqu'on est paumés. C'est donc la première fois, dans l'histoire de l'humanité, qu'on pourra savoir exactement où on est perdu, ce qui, chacun en conviendra, n'est-ce pas, réduit considérablement l'angoisse...

Une autre fonction, spéciale aux DPS, est la fonction DONKEY-PROCESSOR. Une pression sur ce bouton, et le boîtier vous restitue, cette fois, non plus votre position, mais celle de votre âne. Bien entendu, cette fonctionnalité n'est possible que si votre âne est pucé, c'est-à-dire si on lui a implanté sous la peau une puce électronique. En outre, le boîtier donne la distance où vous êtes, vous, par rapport à l'âne, et le cap à suivre pour le retrouver. Finies donc les fugues de Cadichon et les courses-poursuites en forêt.

Pour les accrocs de l'électronique, la société américaine Donkey-Hiking propose un micro CD-Rom qui indique, constamment à jour grâce aux photos-satellites, les différents obstacles qui encombrent les chemins de randonnée : arbres abattus, flaques de boue, cônes de ravinement, etc... L'écran du boîtier restitue alors fidèlement l'itinéraire, et propose, en cas de blocage, des itinéraires de délestage.

Autre possibilité, le bouton PATH : Les principaux sentiers GR, vous le savez, sont désormais équipés de balises-radio multi-directionnelles. Si vous randonnez sur un sentier équipé, un bip-bip régulier vous indique que vous êtes sur le bon chemin. Sitôt que vous quittez l'itinéraire, un bip-bip rapide vous signale l'erreur.

De plus, si les gîtes d'étape sont reliés à Internet et équipés de caméras Webcam, alors vous saurez immédiatement le pourcentage d'occupation du gîte, et vous pourrez réserver par téléphone portable la chambrée que vous souhaitez. Si vous avez été importuné la nuit précédente par la grosse rousse qui ronfle ou le grand blond qui pue des pieds, alors vous pourrez poser votre sac dans une autre salle et dormir tranquille.

Terminées donc les randonnées angoissantes où on campe n'importe où, loin de tout. Grâce au DPS, c'est la randonnée avec un âne en toute sécurité.

N'oubliez pas d'en parler à votre loueur d'ânes.


Retour à la Foire aux Kestions