Tout comme pour les chiens, les chevaux ou les chats, il existe chez les ânes des races bien déterminées, fruit de centaines de siècles d'adaptation à certains terroirs.

Bien évidemment, les ânes, dont on sait qu'ils sont portés sur la chose (...), ont transgressé depuis longtemps les frontières de races, et cette joyeuse pagaille amoureuse a produit de jolis bâtards aux couleurs surprenantes...

Depuis quelques années, certaines associations tentent de réhabiliter l'âne en renforçant la sélection avec l'ambition de revenir à des races aux critères bien déterminés (voir en Table des Matières le chapitre "Associations"). Cette démarche est encouragée par les Haras nationaux, qui ont ainsi reconnu, après étude des dossiers, quelques races françaises.

On peut chiffrer à environ 10% les ânes qui peuvent se prévaloir d'une race avec un respect des critères définis. Les autres se déterminent dans la catégorie des AFC (la race des Amours de Fond de Champ), mais leur doux regard est certainement la chose la plus importante pour leurs maîtres...

Nous allons définir ci-dessous les principales races françaises et quelques races étrangères qui commencent à s'implanter chez nous, mais il existe de par le vaste monde bien d'autres races d'ânes. Nous vous invitons à lire l'excellent livre de Jacky Davezé, illustré de nombreuses photos "Le Livre de l'âne".

Définitions de certains termes :

- La croix de saint-André : appelée aussi croix de Palestine, c'est une croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'âne. On raconte que c'est le signe des ânes venant de Palestine, et de nombreuses légendes courent sur cette marque.

- Le garrot : on parle de "hauteur au garrot" pour un âne. Le garrot est la partie du dos qui se trouve à l'aplomb des pattes avant.

- zébrures : quelques races possèdent d'étranges rayures sur les pattes, dont la présence accentue quelquefois la beauté du standard.

- Stud-book : C'est un gros livre sur lequel sont inscrites les naissances de toutes les ânes d'une race déterminée, et l'ascendance de chaque animal.

- Livret A et livret B : Lorsqu'un standard a été déterminé, on porte sur le "Livret A" les ânes correspondant rigoureusement au standard, et au "Livret B" ceux qui s'en écartent un peu.

.


LES HYBRIDES

Il existe deux principaux hybrides :

Le Mulet

Lorsqu'un âne tombe en amour avec une jument, et lui rend hommage (...), la jument met au monde un peu plus tard un animal hybride, qu'on appelle mulet s'il est de sexe masculin, et mule s'il est de sexe féminin. Cet animal est stérile et ne peut donc se reproduire.
Le mulet possède d'énormes qualités, puisqu'il va cumuler, voire améliorer les qualités respectives de ses deux géniteurs. De l'âne il va prendre la robustesse, la rusticité et le calme. Du cheval il va prendre la force et la taille.
Son cri se rapproche plus du braiement que du hennissement.
C'est pourquoi la production de mules et mulets était autrefois, tout du moins jusqu'à la Première Guerre Mondiale, très importante en certaines régions, notamment les zones montagneuses et le bassin Poitevin.
Aujourd'hui, les mulets sont particulièrement appréciés en attelage.
Allez voir pour plus de détails la page des mulets.

Le Bardeau (ou bardot)

Lorsqu'une ânesse se laisse séduire par un cheval, la jeune dévergondée donne naissance un an plus tard à un animal à mi-chemin du cheval et de l'âne. On l'appelle bardot s'il est de sexe masculin et bardote s'il est de sexe féminin.
Le bardeau n'est pas un hybride très apprécié, et sa naissance procède plus des accidents de clôture de champ que de la volonté délibérée des éleveurs.
Il ne possède ni la force du cheval ni le caractère placide de l'âne, et ne sait pas très bien quelle est sa place sur la Terre.
Il hennit plus qu'il ne braie, et encore est-ce un cri pas très affirmé.

Les autres mélanges

Certains éleveurs sont parvenus à croiser des zèbres et des ânes. Grands promoteurs du pyjama rayé, ces croisements ne servent pas à grand chose, sinon à attirer les curieux dans les parcs zoologiques.
A quand la copulation d'une ânesse et d'un crocodile ?...


LES DIFFÉRENTES RACES

LA PHOTO


Le baudet du Poitou

C'est la plus ancienne race d'ânes reconnue officiellement, puisqu'on lui a créé un Stud-book en 1884. Depuis cette date, on possède donc la généalogie complète de cette race d'ânes si particulière.
Le baudet du Poitou était essentiellement destiné à monter de grosses juments dites "juments mulassières", afin de produire l'animal hybride qu'on appelle "mule" ou "mulet", selon le sexe.

Taille : de 1,40 à 1,55 m au garrot
Poids : de 350 à 450 kg
Tête : forte, yeux enfoncés, grandes oreilles en éventail garnies de poils
Robe : velue, allant du bai au noir, aux poils très longs et frisés.

Pour plus de renseignements sur le Baudet du Poitou, consultez le site de l'asinerie nationale de Dampierre sur Boutonne (17)

Ou encore l'UPRA, l'association nationale de race Baudet du Poitou, 15 rue Thiers, 79000 Niort, tél 05-49-35-22-68 & 06-30-70-86-07, courriel racesmulassieresdupoitou@gmail.com Site www.racesmulassieresdupoitou.com


Le Grand Noir du Berry

Taille : 1,30 m minimum pour les femelles, 1,35 m minimum pour les mâles
Robe : bai ou noir, unie, sans bande ni croix
Ventre : gris-blanc
Oreilles : de grande dimension

Pour plus de renseignements sur l'âne Grand Noir du Berry, consultez le site de l'association qui a oeuvré pour sa reconnaissance.


L'âne du Cotentin

Taille : 1,15 m minimum pour les femelles, 1,25 m minimum pour les mâles
Robe : gris avec croix sur le dos


L'âne de Normandie

Taille : 1,15 m minimum pour les femelles, 1,20 m minimum pour les mâles
Robe : marron plus ou moins foncé, avec croix

Pour plus de renseignements sur l'âne de Normandie, consultez la page de l'association qui a oeuvré pour sa renaissance.


L'âne de Provence

Taille : de 1,20 m à 1,30 m
Robe : grise, avec croix


L'âne des Pyrénées

Taille : petites tailles de 1,20 à 1,35 m, grandes tailles à partir de 1,35 m sans limite supérieure
Robe : noir, bai-brun foncé, bai. Dans toutes ces nuances, les plus foncés sont les plus recherchés.
Type gascon : se trouve généralement dans les petites tailles
Type catalan : se trouve généralement dans les grandes tailles

Pour plus de renseignements sur l'âne des Pyrénées, consultez la page de l'association qui a oeuvré pour sa renaissance.


L'âne du Bourbonnais

Taille : 1,20 m pour les femelles, 1,25 m pour les mâles
Robe : de brun à brun foncé, avec croix

Pour plus de renseignements sur l'âne du Bourbonnais, consultez la page de l'association qui a oeuvré pour sa renaissance.


L'âne Pie d'Irlande

Originaire d'Irlande, cet âne est constellé de taches multicolores qui le rendent très original parmi un troupeau de ses congénères à la robe unie.

Voir la page de Paulo Dieumegard, qui s'occupe de la Maison de l'Âne, à Beauvoir-sur-Mer (85)


Le Mammoth Jackstock (USA)

Résultat des croisements effectués depuis trois siècles, cet âne se trouve sur le territoire des USA. De très grande taille, il est utilisé beaucoup pour la production de mulets

Allez parcourir les sites américains référencés dans la Table des Matières à la vignette "Sites amis", et vous trouverez un tas de renseignements sur ce très beau sujet.


L'âne Catalan (Espagne)

Tailles minima : 1,35 m pour les femelles, 1,45 m pour les mâles
Robe : bai-brune ou noire. Quelquefois un peu de roux aux oreilles. Tour des yeux et ventre blancs


L'asini Bianco dell'Asinara (Sardaigne)

Tailles : de 80 à 105 cm
Robe : entièrement blanche avec museau rose et yeux rose-iris


L'ile d'Asinara est située dans le nord-ouest de la Sardaigne. C'est aujourd'hui un Parc National de 5100 hectares.
On y trouve encore 80 ânes entièrement blancs.
Le mystère plane sur l'origine de cette race : on le dit importé d'Egypte voici bien longtemps.

L'Istituto Ippico della Sardegna (Piazza Duchessa Borgia 4, I-07014 Ozieri, tél 00-39-079-78-16-00, fax 00-39-079-78-72-29,
e-mail iii.sard@interbusiness.it) entretient un troupeau d'une quinzaine de sujets purs.


L'âne Zamorano-Leonés (Espagne)

Zone géographique : Cordillère Cantabrique et nord-ouest de l'Espagne

Grande taille, tête volumineuse, pelage abondant
Robe : sombre

Actuellement protégés par la Asociación de Criadores de la Raza Asnal Zamorano-Leonesa


L'âne Cordobés-Andaluz (Espagne)

Zone géographique : sud de l'Espagne

Grande taille, pelage court et fin, adapté à la chaleur, caractère tranquille
Robe : gris clair


L'âne de Miranda (Portugal)

Zone géographique : nord-est du Portugal (Bragança)

Taille moyenne à grande, forte carrure, pelage quelquefois long (comme le baudet du Poitou)