L'âne peut être employé à plusieurs usages, et à chaque usage correspond un matériel adapté, que vous trouverez certainement chez les fabricants ci-après :
1 - L'usage calin : Cadichon reste dans son champ toute l'année, mange du bon foin, et attend avec impatience les friandises que son maître et sa maîtresse lui apportent chaque soir. Dans ce cas, votre âne n'a besoin d'aucun matériel et vit parfaitement heureux tout nu...
2 - L'attelage : Vous avez hérité de la carriole du tonton Henri, et vous souhaitez promener Baptistou sur les petites routes de campagne. Il vous faut alors un collier et un solide harnachement pour relier la bête et la charrette.
3 - La randonnée : Las de porter un énorme sac qui vous scie les épaules et vous broie les reins, vous souhaitez faire partager cette ancienne joie à votre Martin préféré. Mais on ne pose pas son bagage sur le dos d'un âne comme on jette son chapeau au porte-manteau. Il faut d'abord installer un bât, puis le sangler sur l'animal, et y accrocher sacs, sacoches, tentes, etc... Le choix du bât dépend essentiellement de la longueur de la randonnée, du type de terrain (plaine, montagne) et du poids du bagage. Pour plus de détails sur la randonnée et le matériel nécessaire, reportez-vous à la vignette Comment randonner avec un âne.
4 - Le portage : Rentrer les stères de bois, transporter les bottes de foin, voilà un travail que Roudoudou affectionne particulièrement. Le poids ne lui fait pas peur, à condition que la charge soit bien répartie sur un bât adapté.
5 - La selle : Ne comptez pas courir le derby d'Epsom ou le Prix d'Amérique, un âne est bien trop indiscipliné et indépendant pour s'essoufler bêtement sur une piste. De toute façon, il serait capable de s'arrêter en plein milieu de la course pour grignoter un chardon... Mais il saura parfaitement vous emmener en promenade si on lui fournit une selle adéquate.
6 - Le travail agricole : Un âne n'a pas son pareil pour sarcler une planche de légumes ou un rang de vigne. Ses petits sabots n'abimeront pas le sol. Mais il saura aussi, seul ou à plusieurs, effectuer tous les travaux d'entretien d'une parcelle de terre : labour, hersage, semis, etc...