• Chaque année des professionnels de l'âne, éleveurs, loueurs d'ânes de randonnée, fabricants de matériel, etc..., cessent leur activité et prennent leur retraite.

• Certains ont préparé ce moment depuis longtemps et recherché un successeur afin que l'activité perdure et que tout le travail accompli depuis deux ou trois décennies ne soit pas réduit à néant.

• D'autres, hélas, vendent leur troupeau, leur matériel, transforment leur gîte détape en remise et disparaissent du paysage ânier. C'est fort dommage, car le travail accumulé, la création d'un fonds de commerce, la réalisation de circuits de randonnée, l'éducation des ânes, tout ça passe à la trappe.

• Alors qu'avec une bonne préparation, les conseils des chambres d'agriculture, l'activité peut être transférée à un jeune qui souhaite s'installer, et qui trouvera une entreprise en état, prête à fonctionner et générer du revenu. Sans compter la vente du fonds de commerce, même si le montant restera toujours modeste.

AVIS donc à ceux que les mots croisés et la pétanque attirent bientôt : mettez dans cette page vos coordonnées, expliquez quelle est votre entreprise et comment vous envisagez sa continuation. La parution est gratuite. Envoyez-nous simplement un petit texte descriptif de quelques lignes.


Bientôt la retraite, la Maison de l’âne (85) tél 02-51-93-85-70
recherche un repreneur.
-Située en Vendée à 5km de la mer sur la route du Gois
-Ferme pédagogique avec dominance ânes
-Randonnée – Elevage – Attelage
-Visite du site sur 2ha
-Un marais salant en activité
-Ouvert vacances de Pâques + vacances d’été (Avril à Septembre)
-1 personne à temps plein
-1 personne sur 6 mois
-1 personne sur 2 mois
Vente du fond de commerce + vente des bâtiments


Volc'ânes (63) recherche associé pour développer activités ânes (randos, visites, stages, animations, etc...)
Contact volc.anes@wanadoo.fr et 06-07-03-63-09


Nature-Cantal (15)
Cause modification activité, à vendre exploitation randonnées ânes comprenant terrain avec eau et abris de 4 ha, ânes et équipements à déterminer. situé dans le nord Cantal
Potentiel dans l'environnement immédiat pour AEM de préférence (possibilité reprise gestion village de gites),' villages vacances et gites ruraux, réseau de chemins, activité inscrite dans le paysage depuis plus de dix ans.
Possibilité de rejoindre un bureau et de bénéficier d'un accompagnement pour démarrer l'activité. contact: Bernard Mommalier 06 74 11 09 38


Les Chambas de Molines (07)
A vendre Ferme située au coeur du Parc Naturel régional des Monts d'Ardèche, comprenant un logement de 120 m2 avec table d'hôtes et atelier "confitures", et 2 gites Accueil Paysan. La ferme dispose également de plusieurs dépendances dont une bergerie de 100 m2, et  20 ha de terrains en propriété.
La structure est idéalement située en centre Ardèche, au carrefour de la Montagne Ardéchoise, des Cévennes et de la Vallée de l'Eyrieux, avec de nombreux sentiers de randonnée.
Mes ânes m'accompagnent dans ma transhumance, mais mon souhait le plus cher serait que des ânes-imaux continuent à vivre heureux au coeur de notre vallée.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, soit par mail : sylvie.volle@laposte.net, soit par tél : au 06.08.78.52.21 
Prix de vente :  maison + 50m2 de dépendances + 4400m2 de terrains  : 200.000 euros
20ha + bergerie : 40.000 euros (possibilité d'envisager un bail rural si achat du bâti)
Possibilité autres terrains en location.


Alta Roc'ânes en Corse (20)
Suite à changement de cap, asinerie à reprendre à Serra di Scopamene. 10 ânes de randonnée avec matériel, un 4X4 et une bétaillère, publicité et site internet, nombreux hectares en location, possibilié de racheter aussi 20 ruches et de développer l'activité apicole. Commune active qui soutient les projets. www.altaroccanes.com

Possibilité autres terrains en location.


Un âne en Auvergne (43)
Allègre (Haute –Loire )
Tél : 00 33 (0)4 71 00 76 88
Site : http://gitane.pagesperso-orange.fr
Vends gîte de séjour, gîte d’étape dans très grande maison de village (ancien couvent) et randonnées avec des ânes 
Ancien couvent franciscain du 18 ème siècle bien exposé au sud, au cœur d’un village médiéval de 1000 habitants au sud de l’Auvergne (Haute Loire, 27 km au nord du Puy en Velay et à 16 km au sud de La Chaise-Dieu).
Grand bâtiment en forme de U, de 540m² habitables sur jardin clos (potager et verger + petite serre) et grande terrasse ombragée.
il est aujourd'hui partagé en 3 grandes parties:
1/ le logement des propriétaires et son jardin.
2/ un gîte de séjour de 19 places avec jardin en terrasse avec son entrée indépendante depuis la rue.
3/ un accueil randonneurs 14 places (nous sommes sur 2 GR de pays)
- La partie occupée par les propriétaires est au centre du bâtiment : cuisine et salle à manger de plain-pied sur le jardin, Salon de 40m² à l’étage, ancienne chapelle avec boiseries, plusieurs chambres (dont 8 petites cellules des sœurs franciscaines)., cabinets de toilette ou salle de bain et WC aux demi-étages .
-Le gite de séjour avec une entrée indépendante sur la rue :(Cuisine, salon et 9 chambres avec lavabos, bloc sanitaire) et son jardin en terrasse clos et ombragé. (avec taux de remplissage très satisfaisant)
-L’accueil randonneurs en petites chambres avec douches avec entrée indépendante.
Total: 540m² habitables pour plus d’une trentaine de pièces. Chauffage central au fuel sur 340m²du bâtiment. Tout à l’égout. 
La partie gîte est vendue entièrement meublée (lits tables chaises et mobilier divers) et donc exploitable immédiatement..
Pour partie randonnée avec des ânes, nous faisons randonner une dizaine d’ânes (bonne clientèle étrangère : belge, allemande, suisse et néerlandaise).Ces randonnées sont de 2 à 14 jours (nous avons choisi de ne pas proposer de randos ½ journée et journée mais il y a la demande )
Nous avons 4 boucles de randonnées : voir détails sur : http://auvergne.ane-et-rando.com ethttp://www.bourricot.com/aneenauvergne
 Notre maison étant au cœur du village, les pâtures de nos ânes sont autour du village (à 500m de la maison)Les pâtures pour les ânes sont des communaux loués sur bail et des prés prêtés par des particuliers soit au total environ 6 hectares. Presque toutes les pâtures disposent d’un abri pour les ânes.Les départs en randonnée se font à partir d’un hangar loué à la sortie du village et qui permet le stockage du foin et du matériel.
Nous vendons suite à retraite: la location du gîte , l’accueil de randonneurs et nos randonnées avec les ânes nous ont permis de vivre depuis 22 ans que nous sommes installés (possibilité d’augmenter le CA, en ouvrant des chambres d’hôtes dans les parties inexploitées du couvent, en proposant des repas-demandés presque systématiquement par les randonneurs, des randos et balades à la journée etc….)
Vendu 230 000 euros pour la totalité : bâtiments, gîtes meublés et tout le matériel rando  ânes + ânes   (pour certains  sous condition…)
A Allègre :tous commerces sur place + 3 restaurants
Médecin. Dentiste .Cabinet d’infirmières. Kinésithérapeutes ; Pharmacie.Vétérinaire.
Ecole primaire (à 150m) et collège public secondaire (à 500M)


La Ferme du Lize (25)
Cause retraite, recherche repreneur pour petite activité de location d'ânes bâtés pour randonnée dans le Jura.
(département du Doubs, sur les vallées du Lison et de la Loue,  près de la source du Lison).
Actuellement nous avons 5 ânes, mais possibilité d'en accueillir 10.
 
La ferme du Lize 25330 Eternoz   tel : 03 81 86 52 64     courriel : lafermedulize@wanadoo.fr