Etienne et Baptiste

 Hanno et Marie-Christine, Laura et Cloé

 

Peu avant la quarantaine, ayant décide de vivre une année sabbatique, Marie-Christine et Hanno décident de partir effectuer un grand voyage aux confins de l'Europe, à pied bien sûr, et accompagnés de deux sympathiques ânes achetés en Touraine, Etienne et Baptiste.

Ils partent également avec Laura, 9 ans et Cloé, 6 ans, sans oublier la chienne Babouchka.

Leur voyage va durer sept mois, de Grez-Doiceau, près de Namur, jusqu'à Santiago de Compostela, soit environ 3.000 kilomètres.

Hanno s'occupe de l'itinéraire et de la navigation, Marie-Christine de l'intendance et des contacts avec les populations. Tous deux donnent à Laura et Cloé des cours pour que leur niveau scolaire ne soit pas perturbé par cette interruption.

La combinaison âne + enfants + chien + groupe familial ouvre toutes les portes, quoique leur vaisseau, chargé à 70 kg par âne, puisse vivre en totale autonomie. Leur rituel du soir : trouver de l'eau, un pré pour la nourriture des ânes.

Cette longue marche, et les difficultés qu'elle génère, a approfondi leur relation de couple, asssoupli les caractères, engendré plus de tolérance, et donné une grande force, tant physique que morale.

Les deux fillettes ont développé une ouverture aux autres, un rapport à la nature, et une sensibilité que l'on voit peu chez les enfants de cet âge. Elles ont échappé à la télé quotidienne, mangent de tout, et ont acquis une faculté d'adaptation à toutes les situations.

L'accueil a été presque partout extraordinaire. A l'entrée d'un monastère, en Espagne, un moine les a reçus comme s'il apercevait la fuite en Egypte, baisant les pieds des enfants.

Marie-Christine avoue : "Ce n'est pas le but du voyage qui est important, c'est le voyage. En fait, on marche à la recherche de soi-même. Auparavant, je faisais les choses à moitié. Le voyage a développé en moi le désir d'aller au fond des choses. Je me sens pleine d'énergie et d'une force que je ne connaissais pas".

Hanno rajoute : "L'âne est une présence très rayonnante, à la fois entre nous et avec les enfants. Ces grandes bêtes chaudes, paisibles, développent un extraordinaire esprit de groupe".

Contact :
Marie-Christine Jacquerie et HannoTerorde
126 chaussée de Wavre
B-1390 Grez-Doiceau
Tél de Belgique 010-84-16-57
Tél de l'étranger 00-33-10-84-16-57

Quelques photos

Plus que 7 mois et on arrive...
C'est vrai que c'est beau, mais moi j'ai faim...
L'école de la vie ...
Les sierras caillouteuses
Auvergne ou Galice ...
Santiago, enfin ...


Retour à la liste des voyageurs