Bonjour,
A tous les voyageurs voici quelques éléments qui pourront, je l'espère, être utiles.
Tout d'abord je divise mon voyage en trois tronçons :
· la partie française avec la traversée des Alpes
· le tour du golfe de Gênes par le chemin AV (Alta Via)
· la traversée de la Toscane sur la ViaFrancigena.
L'idée de base : Mon objectif était d'éviter de passer par la côte, trop fréquentée à mon goût, et de ne pas faire trop de kilomètres en rejoignant la route historique Canterbury Rome (La Via Francigena). C'est ainsi que j'ai décidé de passer à travers les Monts de Ligure pour rejoindre la Francigena à Lucas. Toutefois, il était inévitable de passer quand même un peu sur la côte du côté de Carrare.
Voici les grandes lignes de l'itinéraire :
De Saint Guilhem le Désert au col de Larche : Saint Guilhem le Désert, Montpellier, Saint Gilles, Arles, Eyguieres, Manosque, Les Mées, Digne, Les Clues de Barles, Seyne, Barcelonette, le col de Larche (ou col de Madalena en Italien)
Du col de Larche au pied des monts de Ligure : Argentera, Sambuco, Demonte, Borgo, Boves, Mondovi, Ceva, Cairo Montenotte
Du Cairo Montenotte à Lucas, environ 120 km sur l'Alta Via jusqu'au Nord de Gênes : Lumarzo, Cicagna, Carasco, Casarza Ligure, Col de Velva, Ponte Santa Margherita, Borghetto, Castiglione, Vezzano, Sarzana, Massa, Pietrasanta, Camaiore, Lucas
De Lucas à Rome, je suis resté sur l'itinéraire historique avec quelques petites variantes touristiques.
Mes impressions sur l'itinéraire :
Sur la partie française, j'ai utilisé aux maximum les GR mais il faut faire attention au détour inutile des promeneurs locaux. Tous les renseignements existent sur les cartes et guides de la FFRP.
J'ai bien aimé la traversée des Baux de Provence et les gorges des "Clues de Barles". La montée sur le col Saint Jean est aussi très agréable. Pas de difficultés particulières sur le col de Larche si ce n'est le froid assez vif (il neigeait) quand je suis passé le 10 mai 2000. La descente sur Borgo est agréable sans plus. Puis longue traversée sur macadam pour rejoindre l'AV (repère par trois bandes rouge blanc rouge).
Le chemin Alta Via est superbe. Il s'agit d'un GR italien qui navigue sur les crêtes des Monts de Ligure entre 800 et 1500 mètres avec une vue magnifique sur le golfe de Gênes. (attention : pas de ravitaillement possible sur ce GR). Le chemin monte et descend à travers bois et pâturages, une vrai merveille par beau temps. Je suggère fortement de passer la nuit au refuge du CAI au mont Argentera, point de vue sublime et calme assuré. Refuge de deux places seulement ouvert en permanence (la clé est sur la porte).
On retrouve le goudron au Nord de Gênes pour le passage que je considère comme le moins agréable du parcours jusqu'à Pietrasanta. Après le chemin s'ouvre vers une région très riche en histoire : la Toscane. Le chemin va de ville en ville avec des merveilleux sites et tous les yeux ne suffisent pas pour voir toutes ces beautés architecturales. Il faut prendre du temps pour découvrir des sites extraordinaires comme Lucca, San Gimignano, Sienne, etc...
Accueil très agréable par les responsables du refuge à Altopascio. Altopascio est un point important sur le chemin "La Francigena". C'est un point de convergence à la manière de "Puente la Reina", sur le chemin de Compostelle
En arrivant à Rome, j'ai été accueilli par les Frères de Saint Gabriel. Un site sensationnel à quelques kilomètres du centre de Rome. Les Frères reçoivent seulement les véritables pélérins. Leur maison est un centre de prière et de retraite. Pour se déplacer dans Rome bus, métro et train sont très pratiques.
A savoir : plus on va vers le sud et moins l'accueil est généreux.
Durée du voyage : 52 jours dont 2 jours chez des amis et 4 jours de plaisir avec les amis à Altopascio et pour changer les fers de mon compagnon Ramsès.
Michel Péchali
|