Anes de la Vallée du Lot

Céline Caumette
59 rue des Fontanelles
47300 Villeneuve-sur-Lot
tél : 06-50-01-69-11
courriel : contact@lesanesdelavalleedulot.fr
site : www.lesanesdelavalleedulot.fr



Céline sera heureuse de vous accueillir et de vous proposer des balades ou randonnées, en compagnie de ses ânes pour vivre une expérience inoubliable au fil des chemins, au rythme de l' âne et des rencontres.

Vous pourrez ainsi découvrir une portion du Chemin de Saint Jacques de Compostelle au départ de  CAHORS mais aussi celle du GR 652 au départ de Rocamadour.




LES ANES,

Ils vous accompagneront pour une  journée, ou plusieurs jours, munis de leur équipement pour porter le pique nique ou les sacoches.

L’âne est un bon marcheur et bon porteur, il est endurant et courageux, il sait rendre ce qu’on lui donne, coopère avec douceur et comprend vite ce qu' on attend de lui. Il est intelligent et affectueux, doux et calme parfois coquin et, de ce fait, s'entend à merveille avec les enfants qui se sentent très vite en confiance. Il possède son propre caractère et saura exploiter vos faiblesses alors douceur et fermeté seront nécessaires car il fonctionne comme un enfant de 6 ans.

Il se nourrit d’ herbe à l' arrivée et lors des pauses, s'abreuve au seau et au fontaine, rarement au ruisseau.

Un âne peut porter jusqu'à 40 kg/jour suivant son gabarit ce qui correspond aux bagages de 2 à 3 personnes. Il marche 3km/h et est équipé d'un bât, d' un tapis, d' un licol et d' une longe.




CIRCUIT

LA JOURNEE:

L' âne portera le pique-nique, les gourdes,les vêtements devenus encombrants... .
Une carte IGN ou un topo guide vous sera fourni.
Le départ se fait le matin et le WE de préférence, aux environs de 9h pour profiter de la fraîcheur matinale et obtenir les conseils indispensables au bon déroulement de la promenade.

Les parcours varient 10 à 20kms et selon les niveaux et le rythme de chacun.

LA RANDONNEE:

.



* Le chemin de St Jacques de Compostelle par le GR65, patrimoine mondial, la portion au départ de Cahors, traverse le Causse de Limogne puis le Quercy Blanc via le Gers.

* Le chemin de St Jacques de Compostelle par le GR652 au départ de Rocamadour qui traverse la vallée du lot en direction du Lot et Garonne et du Gers.

Le GR 36, GR 636 au départ de Cahors via le château de Bonaguil puis rejoint le GR 652 à Pujols (47) er le GR 65 dans le Gers.



CONSEILS ET PREPARATION AVANT LE DEPART:

Un âne se pousse mais ne se tire pas !

Une petite baguette peut s' avérer nécessaire au départ et cheminer à ses côtés sera un vrai plaisir.
Son rythme, collé au votre vous permettra de savourer la beauté des paysages et peut-être de surprendre quelques chevreuils.

L'activité d' ânier n'étant pas de l'équitation mais du transport, la responsabilité civile n'est engagée qu'en cas de faute professionnelle, si un âne blesse une personne ou s'il provoque un accident. Les personnes qui accompagnent l'âne ne sont pas assurées. Il est donc demandé aux randonneurs d'avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.

Céline vous accompagnent 1/4 d'heure, le temps de vous familiariser avec nos amis à longues oreilles et vous laisse partir seul sauf si vous choisissez l' accompagnement.

Les rudiments de la conduite âsine et les règles de sécurité vous seront indiqués.
Pour cela, un document vous indiquant les conseils pour randonner avec un âne vous sera fourni ainsi que les cartes mais de toute façon, les sentiers choisis sont balisés.



EQUIPEMENT:

De bonnes chaussures de marche mais aussi une paire légère pour le soir, des vêtements pour la pluie et le froid en fonction de la saison, des casquettes, des duvets, des gourdes, des lampes de poche, des sacs poubelles pour mettre les rechanges mais aussi pour mettre les affaires à l' abri de la pluie.
Une taie d oreiller pour les gîtes, une trousse à pharmacie, un opinel , ficelle.
Ne prenez que le nécessaire indispensable, les sacs seront pesés avant le départ.

HEBERGEMENT:

En fonction de votre itinéraire, une liste d' hébergements, gîte communal, gîte privé , chambre d' hôtes (acceptant nos longues oreilles au pré, au paddock ou à l' attache) vous sera proposé afin que vous puissiez réserver vos nuitées. N' attendez pas le dernier moment surtout en haute saison.
Vous pouvez aussi consulter le MAM-MIAM-DODO, Guide des hébergements du GR65 (de Lauriane et Jacques CLOUTEAU. Edition de Vieux Crayon)
Les lieux de ravitaillement vous seront transmis lors du choix de votre circuit.

.
TARIFS
1 jour
2 jours
3 jours
4 jours
5 jours
jour supp
1 âne
50 euros
100 euros
150 euros
195 euros
240 euros
45 euros
.
Accompagnement: 1 journée: 70 €
Transport des ânes: 1€ / km
Le prix comprend le prêt de matériel de bât, les topo-guides, les cartes IGN, .
La réservation ne sera effective qu' à réception d' un acompte de 30% du montant de la location des ânes, à titre d' arrhes et de votre contrat signé. Le solde sera réglé avant le départ.
Les départs de randonnée samedi-dimanche et mercredi seront prioritaires

ANNULATION :

En cas de force majeure ou de météo abominable, le rapatriement des ânes sera effectué ainsi que le chauffeur du véhicule.

EXCELLENTE RANDONNEE

MERCI DE VOTRE VISITE

repos et calins bien mérités.....