Bibâne

Méracq
64410 Arzacq

Tél : 05-59-04-55-49
Courriel bibane64@wanadoo.fr
Site : www.bibane.fr

- Membre de l'Association des éleveurs d'ânes Pyrénéens
- Membre du réseau "Bienvenue à la Ferme"
- Membre du Syndicat Professionnel des Loueurs d'Ânes de Bât



Situation : Méracq se situe dans les côteaux du Béarn, 4 km au sud-ouest de Arzacq (Arzacq se trouve entre Aire-sur-l'Adour et Pau, 6 km ouest de la N134)


La Ferme du Bibâne............Elevage d'Anes des Pyrénées

Nos ânes sont "labellisés Loisir" par les Haras Nationaux



* ELEVAGE D'ANES DES PYRENEES

* LOCATION D'ANES DE RANDONNEES

* WEEK-END DECOUVERTE

* FERME PEDAGOGIQUE




* LES ANES DES PYRENEES

Jacques et Fabienne, agriculteurs vous proposent de découvrir l'âne des Pyrénées, champion au travail, qui peut encore tout faire :
- bât
- attelage
- selle
- production de mules

L'âne des Pyrénées, très présent dans toute la région (plaines et montagnes, villes et campagnes) jusqu'au milieu du 20ème siècle a dû laisser la place aux machines et a bien failli disparaître.

En 1994 est née l'association des éleveurs d'ânes des Pyrénées. Après 3 ans de travail (recherche d'archives, évaluation de l'inventaire des animaux, élaboration du standard), l'âne des Pyrénées fut enfin reconnu par le ministère de l'agriculture.

 


Vous découvrirez l'élevage ; des animaux de type Gascon, traditionnellement élevés dans notre région (modèle rond, trapu, de taille moyenne ­de 1m20 à 1m35 au garrot), adaptés au bât et à l'attelage.
Le cheptel est composé d'un mâle reproducteur ("baudet"), d'une dizaine d'ânesses et de leur progéniture ; au total, une vingtaine d'ânes des Pyrénées.

Les ânesses sont saillies un an sur deux ; la gestation dure de 12 à 13 mois. Une mise bas tous les 2 ans évite une fatigue et une détérioration rapide du modèle (dos qui "lache").

Nous avons donc 5 à 6 naissances par an.

Les animaux sont rentrés en bâtiment en cas d'intempéries et pendant l'hiver. Ils sont complémentés (céréales, vitamines et minéraux) chaque jour. Ils sont vermifugés et vaccinés régulièrement. Ils sont aussi identifiés et pucés.

     

 

Nous proposons à la vente des femelles après leur sevrage (8 à 9 mois) ; le sevrage étant une période difficile pour l'ânon, sur les plans psychologique et nutritionnel, nous préférons que ce petit traumatisme se passe à la ferme, au milieu d'un lot d'ânons du même âge.

Les mâles sont conservés sur la ferme, ils sont sevrés vers 6 mois, comme les petites femelles, élevés ensemble et castrés vers 18 mois. Ils sont alors habitués au bât et au harnais. Ils sont ensuite, vers 2 ans proposés à la vente. Ce système évite à l'acheteur bien des ennuis ; il acquiert un âne éduqué, gentil, au caractère bien fixé, ce qui n'est pas le cas si l'on achète un mâle au sevrage qui dans bien des cas finit par poser des problèmes à son propriétaire (morsures) que même la castration ne résout pas toujours.

     

 

     

 



RANDONNEES DE LA FERME DU BIBANE

Les ânesses n'étant saillies qu'1 an sur 2, elles sont à votre disposition pour porter vos sacs en randonnées, lors de leur année sabbatique ! !

Ne vous inquiétez pas, elles adorent cette activité qui leur fait voir du pays et qui au fond est bien plus reposante que la maternité et l'éducation des petits !

     



Nous vous proposons des randonnées de 1 jour à plusieurs semaines :

- En région de côteaux (200 m d'altitude) ; randonnées familiales avec hébergement "en dur" ou en bivouac, randonnées idéales pour de jeunes enfants.
Vous emprunterez un réseau de petites routes et de chemins de terre. Vous traverserez des petits villages Béarnais et apprécierez l'accueil des habitants. Vous découvrirez une région de culture de maïs et d'élevage de Blondes d'Aquitaine, traversée par de nombreuses rivières où foisonnent truites et gougeons.

- Sur le chemin de St Jacques de Compostelle ; randonnées culturelles avec hébergement à la carte.

 



Nous pouvons aussi vous louer des ânes pour des grands voyages (St-JACQUES)
A titre d'exemple, nous louons une ânesse pour le Chemin de Saint-Jacques (Le Puy-Santiago à 1.280 euros) (Le Puy-Saint-Jean-Pied-de-Port à 780 euros) (Saint-Jean-Pied-de-Port-Santiago à 850 euros. L'ânesse vous est fournie avec son bât et nous vous formons gratuitement avant votre départ. Le transport reste à votre charge. Nous pouvons l'effectuer.

WEEK-END DECOUVERTE
Vous pourrez séjourner en chambres et table d'hôtes pour des week-end découverte. Vous pourrez alors découvrir l'asinerie, vous familiariser avec l'âne, apprendre à bâter le samedi etpartir en randonnée le dimanche !
Entre temps, vous aurez déguster les produits de la ferme et passez une bonne nuit de repos !

Nous sommes adhérents du réseau "bienvenue à la ferme", en Ferme de découverte pédagogique.





FERME PEDAGOGIQUE
Cette formule s'adresse à un public de groupe d'enfants (scolaires, centres de loisirs, handicapés, familles nombreuses).
Elle propose la découverte des productions à travers des ateliers pédagogique où l'enfant, actif participe aux travaux quotidiens.
Possibilité d'hébergement de groupes à 3 km.

LES ANIMAUX DE LA FERME
A la ferme du Bibâne, vous ne rencontrerez pas que des ânes !
Nous élevons une trentaine de vaches Montbéliardes, Holstein, Bordelaise, Brune des Alpes, Jerseyaise et vous êtes cordialement invités à la traite à 7 heures et 19 heures, tous les jours, toute l'année !
Nous élevons aussi des chevaux de courses ! Le Sud-ouest est traditionnellement une région d'élevage de l'Anglo-arabe et il existe de l'Anglo de course !
Nous avons 3 poulinières, saillies chaque année et élevons les poulains jusqu'à leur départ à l'entraînement (2 ans 1/2). Nous vous invitons à venir soutenir nos élèves lors des réunions de courses de Tarbes, Mont de Marsan, Dax, Bordeaux, Toulouse, Pau et peut-être un jour Longchamp !
Enfin, comme dans toutes les exploitations agricoles Béarnaises, vous pourrez découvrir la basse-cour,mais aussi des races Pyrénéennes (porc gascon, brebis manech, et chèvres Pyrénéennes).
Au total, plus de 40 races sont élevées sur la ferme.


N'hésitez pas à nous contacter pour le programme détaillé des activités

TARIFS :

Location des ânes :

50 euros par âne le premier jour

45 euros par âne du 2ème au 7éme jour

43 euros par âne du 8ème au 15ème jour

au-delà de 15 jours, nous contacter pour un devis

Week-end découverte : 100 euros / adulte, 60 euros par enfant de 6 à 12 ans, gratuit moins de 6 ans (formation, demi pension du samedi et rando du dimanche). 2 personnes minimum - 4 personnes maximum.

Ferme pédagogique : 6 euros / enfant la demi journée, 8 euros la journée (groupe de 10 minimum).